« Parce que notre environnement n’est pas une poubelle »

Cela fait 40 ans que nous voyons régulièrement sur nos lieux de vacances, à la plage, ou en montagne, des grands sacs rayés, en général bien remplis, voire débordants, tellement nous produisons de déchets.

Ils sont là grâce à VACANCES PROPRES, une association loi 1901 qui lutte depuis 1970 contre les déchets sauvages en mobilisant l’ensemble des acteurs : citoyens, collectivités locales et entreprises.

Aujourd’hui, les sacs mis en place par plus de 1 000 collectivités locales et lors de certaines manifestations (comme le Tour de France par exemple) sont des sacs nouvelle génération au design modernisé et à l’empreinte écologique réduite (30 % de matière recyclée, encre à l’eau, sans solvant et certifiés NF et Origine France Garantie).

sacs-vacances-propres-2013

Les missions de Vacances Propres sont :

1- Contribuer efficacement à la réduction des déchets sauvages pour qu’ils ne nuisent ni à notre santé, ni à nos magnifiques paysages.

2- Favoriser, en collaboration avec les communes impliquées, la prise de conscience des citoyens en incitant chacun à jeter ses déchets au bon endroit.

3- Fédérer les acteurs (communes, associations, entreprises, vacanciers) autour de cet objectif commun.

Et ça fait 40 ans que ça dure !

Publicités