Un petit geste pour vous, un Grand geste pour l’environnement

Plus de 120 million d’ampoules ont été vendues en France en 2015.

Il est très important de les recycler, afin de leur donner une seconde vie. En effet, 90% de leurs composants sont recyclables et réutilisés :

Capture d’écran 2016-04-25 à 22.48.05.png

Le verre (88%) est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment…

Les métaux (5%) comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.

Les plastiques (4%) ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Ils font souvent l’objet d’une valorisation énergétique (production d’énergie) par incinération.

Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.

Le mercure (0,005%), Le mercure (0,005%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. Il est neutralisé dans un lieu de stockage sécurisé (CSDU).

Comment savoir si mon ampoule peut être recyclée ?

Il est très facile de reconnaître une ampoule recyclable, car elle détient ce fameux logo :

poubellebarree(1)

Et pour vous aider, voici les ampoules que vous devez recycler :

Capture d’écran 2016-04-25 à 22.51.26.png

Et voici les ampoules qui doivent être jetées en poubelle :

Capture d’écran 2016-04-25 à 22.54.55.png

En effet pour ces ampoules à filament, les « ampoules classiques » à incandescence, halogènes, aucun traitement particulier n’est nécessaire.
Et s’il fallait les collecter, l’impact sur l’environnement des milliers de camions utilisés pour leur transport ne serait pas compensé par les gains écologiques issus de leur recyclage.

Où déposer les ampoules à recycler ?

Les ampoules à recycler se déposent dans des conteneurs spécifiques de collecte mis en place et gérés par Recylum, l’éco-organisme à but non lucratif et agréé par les pouvoirs publics.

Vous les repérerez facilement à l’entrée de certaines grandes surfaces.

Les distributeurs sont tenus par la loi de reprendre vos ampoules usagées, sur la base de 1 pour 1, c’est-à-dire que vous devez acheter le même nombre que ce que vous rapportez.

Les déchetteries et beaucoup de collectivités locales organisent maintenant la collecte des ampoules.

Publicités