Vous pouvez interroger n’importe quel spécialiste de la santé, ils s’accorderont tous à dire que l’exercice physique et très important voire primordial pour vous maintenir en bonne santé. Il est cependant nécessaire de respecter quelques précautions avant d’entamer une séance de sport.

Un rythme de vie sain comprend une activité physique régulière, une alimentation diététique, un sommeil régulier et une bonne gestion de notre stress. Tout ceci est essentiel afin de garder ou retrouver la forme et de se maintenir en bonne santé.

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Utilité du sport pour la santé

Sport et bien-être : action

Le sport est une activité physique que l’on peut pratiquer seul ou en équipe et qui permet de nous maintenir en forme.

Le sport se pratique de différentes façons, en équipe ou de manière individuelle :

Voici différents sports individuels :

  • la course à pied (jogging) ;
  • la marche rapide ;
  • la natation en solitaire ;
  • la musculation et l’utilisation des appareils de cardio-training en salle de sport ;
  • l’équitation (saut d’obstacles) ;
  • la danse ;
  • le ski ;
  • la voile…

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Et voici des sports collectifs :

  • le football ;
  • le handball ;
  • le volleyball ;
  • le water polo ;
  • le polo…

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Outre la forme physique, le sport est également vivement recommandé dans l’amélioration des facultés psychologiques et comportementales :

  • esprit d’équipe ;
  • motivation ;
  • dépassement de soi ;
  • cohésion d’un groupe ;
  • gestion de son stress ;
  • confiance en soi…

Il joue ainsi un rôle socioprofessionnel, les employeurs appréciant la pratique de sports collectifs chez leurs employés et n’hésitant pas à insérer dans les programmes de séminaires des séances d’activités physiques.

Sport et santé, quels bienfaits ?

Parmi les multiples bienfaits que suscite le sport, citons :

  • développement et l’harmonisation de la musculature ;
  • travail régulier sur le fonctionnement du système cardiovasculaire ;
  • évacuation des toxines par la transpiration et la respiration ;
  • travail du souffle ;
  • maintien du bon fonctionnement des articulations ;
  • maintien d’une bonne circulation sanguine globale ;
  • évacuation des tensions nerveuses et du stress ;
  • régulation de l’appétit ;
  • action bénéfique sur la qualité de notre sommeil…

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Sport et santé : précautions à prendre

Même s’il est clair que le sport est bénéfique pour la santé, vous devez toujours prendre certaines précautions :

  • ne pas se mettre au sport après une longue période d’inactivité sans une visite médicale préalable : la plupart des clubs de sports exigent d’ailleurs un certificat médical ;
  • de ne pas faire une séance de sport à froid : un échauffement préalable est nécessaire pour éviter claquages, foulures et autres désagréments dommageables à la santé ;
  • de choisir le sport adapté à son cas :
    • certains sports ne sont pas recommandés pendant la grossesse ;
    • d’autres sports considérés trop violents pour le cœur, sont proscrits à toutes les personnes souffrant de troubles cardiaques (exemple : course rapide, tennis, squash…)… ;
  • pour les personnes qui souffrent de troubles au niveau dorsal : se faire conseiller certains sports et au contraire, interdire d’autres ; sport et santé n’étant pas toujours compatibles ;
  • d’avoir une alimentation et une hydratation adaptée à la dépense énergétique occasionnée. Il est donc décommandé d’associer régime alimentaire très restrictif et sport trop intense.

Retrouvez ici les recommandations du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avec entre autres des conseils afin d’améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression.

Afin de vous remettre au sport dans les meilleures conditions, équipez vous convenablement :

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