Vous n’en pouviez plus du mauvais temps, voilà que le soleil pointe enfin le bout de son nez, et que le thermomètre retrouve une certaine vigueur… Mais qui dit retour de douceur dit également retour des moustiques… responsables de jolis boutons qui démangent.

Pas de panique : plutôt que d’utiliser des bombes aérosols ultra polluantes ou des diffuseurs anti-moustiques électriques bien chimiques à base de DEET, voilà cinq remèdes naturels vraiment efficaces. L’idée étant de ne pas les tuer, mais surtout de les repousser…

La moustiquaire

On n’y pense pas toujours, mais voilà à mes yeux LA solution anti-moustiques la plus efficace. Forcément, il est recommandé de ne pas s’enfermer avec un moustique dans la moustiquaire, sinon une nuit torride vous est assurée, mais pas forcément comme vous l’espérez…

Vous pouvez aussi équiper vos fenêtres et vos portes de moustiquaires, c’est très efficace, mais pas toujours pratique ni joli. Vous trouverez de nombreux tutoriels pour créer votre propre moustiquaire sur internet.

L’eucalyptus citronné

Je vous recommande l’huile essentielle d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora), réputée pour ses propriétés répulsives anti-moustiques et anti-inflammatoires. Pour que cette huile essentielle d’eucalypsus citronné joue bien son rôle, diffusez-en 15 gouttes avec votre diffuseur ou imbibez-en un mouchoir. Vous pouvez aussi en ajouter à votre gel douche ou à votre crème pour le corps quand vous êtes en voyage.

L’encens d’huiles essentielles

L’encens composé de plantes et d’huiles essentielles naturelles s’avère lui aussi efficace.

Voici une autre recette optimale, agréable, et que l’on peut utiliser aussi bien sur la peau que sur le linge (vêtements, draps, rideaux…) :

Dans un récipient qui vous convient (je vous suggère un spray, plus pratique) :

– 1/10ème d’alcool
– 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java
– 9/10ème d’eau

Secouez un peu avant pulvérisation et adieu les piqûres !

Le truc de grand-mère

Un piège qui circule que le web consiste à élaborer une mixture avec 20 cl. d’eau, 50 grammes de sucre brun et 1 gramme de levure de bière (levure de boulanger). Faites chauffer l’eau avec le sucre puis laissez refroidir le tout avant de le verser dans la partie basse d’une bouteille en plastique coupée en deux. Saupoudrez alors de levure sans mélanger. Puis retournez le goulot de la bouteille coupée sur la partie basse du contenant rempli avec votre mixture.

Enveloppez le tout de papier noir et placez le piège dans une pièce de la maison (si possible là vous souhaitez être protégé, dans une pièce pas trop grande et fermée) : les moustiques seront attirés par les gaz provenant de la fermentation du sucre et seront piégés dans la bouteille.

Le hic, c’est que ce remède tue les moustiques… remède naturel certes, mais remède de cheval qui n’est pas forcément conforme aux principes de respect de la vie… à vous de voir donc…

Publicités