Voici quelques conseils cosmétique, pour traiter l’acné avec des produits bio 

D’abord, évitez les savons trop agressifs pour la peau et les solutions alcooliques, qui ne font qu’entretenir l’inflammation. Préférez un nettoyage quotidien (une fois par jour, pas plus, par exemple le soir) au savon d’Alep, ou optez pour un savon surgras. Vous pouvez aussi choisir un gel ou une crème nettoyante (au rhassoul, par exemple) doux et antibactériens. Les lotions purifiantes, ou encore les eaux florales de rose et d’hamamélis peuvent aussi être d’une aide précieuse pour la toilette, car elles ont en outre des propriétés astringentes.

Lorsque le bouton est là, vous pouvez le traiter localement en appliquant une goutte d’huile essentielle de tea tree (melaleuca) ou de lavande, qui sont d’excellents antiseptiques, et qui devraient avoir raison de l’intrus en 48h. En attendant, camouflez le bouton avec un bâton correcteur antibactérien.

Sans titre.png

Chaque semaine, vous pouvez aussi vous offrir un gommage doux, ainsi qu’un masque purifiant. Les cataplasmes et masques à l’argile ou encore au miel noir donnent de bons résultats.

Enfin, ce n’est pas parce qu’on a la peau grasse qu’on ne doit pas l’hydrater. Vous pouvez appliquer régulièrement quelques gouttes d’huile végétale (nigelle purifiante, noisette, amande douce ou jojoba, peu grasses), et, au quotidien, utiliser une bonne crème hydratante pour peaux grasses ou mixtes, un fluide léger ou encore du gel d’aloe vera.

Dernier conseil, pas bio mais de bon sens : ne tripotez pas vos boutons! Moins on les touche, plus ils guérissent vite, et moins on risque de les propager au reste du visage.

Publicités