Voilà 8 précieuses astuces qui vont vous permettre de sauver vos vêtements favoris

  1. Enlevez les taches le plus rapidement possible

En effet, plus on attend, plus la tache imprègne le tissu et le colore (ou le décolore). Il est toujours plus facile d’enlever une tache qui n’est pas encore sèche qu’une tache oubliée depuis des mois !

  1. Dépoussiérez avant d’agir

Rien de plus bête que de rajouter des traces à la tache d’origine ! Secouez le tapis ou la couverture, passez une éponge humide sur le canapé, etc. Cela évitera de se retrouver avec plus de travail que prévu.

  1. Ne versez pas directement le détachant

Tout d’abord, on ne détache pas directement sur soi pour éviter tout problème d’allergie ou de brûlure avec le détachant. Ensuite, on verse toujours en petite quantité sur un chiffon blanc et propre. Seuls les produits en poudre, les aérosols et certains antirouilles s’utilisent directement sur le tissu ou le cuir.

  1. On ne frotte pas n’importe comment

Pas la peine de frotter comme un malade ! On tamponne de façon circulaire, toujours en partant de l’extérieur vers l’intérieur de la tache.

Sans titre.png

  1. Commencez par aspirer les taches liquides

Ainsi on limite les dégâts en absorbant le surplus de liquide pour éviter qu’il ne s’étale d’avantage. On procède à l’aide de papier absorbant ou d’argile blanche (surtout pas verte, il ne manquerait plus que ça !), ou encore avec de la terre de Sommières connue pour son efficacité sur ce genre de taches (c’est un type d’argile naturelle et sans danger que l’on trouve en grande surface, en magasins de bricolage, en magasins bio et sur Internet).

  1. Grattez les taches solides ou collantes

Si la trace est constituée de matière épaisse comme la boue ou collante comme du chewing-gum, commencez par gratter avec un couteau sans dents de façon à décoller un maximum de matière (en prenant soin de ne pas abîmer le tissu).

On peut aussi durcir la tache et ainsi faciliter l’enlèvement en la refroidissant : placez-la au congélateur ou, si l’objet à nettoyer est trop grand, utilisez des glaçons enroulés dans du plastique pour ne pas mouiller mais uniquement figer la matière par le froid.

  1. Jamais d’eau chaude !

On pense toujours bien faire en utilisant l’eau chaude, mais elle cuit les taches et donc les fixe. Vous n’avez jamais remarqué comme du sang frais part bien à l’eau froide, alors qu’il reste après un nettoyage à l’eau chaude ?

  1. Faites un essai sur une partie moins visible

Vous avez enfin décidé quel traitement vous alliez faire subir à votre tache ? Avant de vous lancer, faites tout de même un petit essai sur un coin peu visible histoire d’être certain que la matière à détacher supportera bien le traitement.

Publicités