Se sentir bien est primordial et prendre soin de son corps pendant la grossesse nécessite quelques précautions, notamment dans le choix des produits cosmétiques. 

Certains produits sont à éviter, comme par exemple les produits sans rinçage, plus facilement absorbés par le corps, ou encore les produits en spray, pouvant irriter les poumons.

Pour le choix d’une crème hydratante, il faut favoriser les crèmes labellisées, naturelles ou biologiques, qui sont meilleures pour votre peau que les huiles synthétiques.

Evitez également les teintures et huiles essentielles. Elles contiennent des produits qui passent la barrière placentaire et peuvent avoir des effets néfaste pour le foetus.

Le maquillage, moins on en met, mieux c’est !

La grossesse ne doit pas vous ôter l’envi de vous faire belle… mais une utilisation modérée du maquillage est recommandée. Préférez des produits labellisés ou fabriqués avec des pigments naturels. Limitez aussi l’utilisation de parfum, ou évitez un contact direct avec votre peau.

Prendre soin de bébé

L’hygiène de bébé est essentielle. Sa peau est fragile et en plein développement, il est donc inutile de la recouvrir de produits cosmétiques en tout genre. Deux bains par semaine à l’eau clair et au savon d’Alep suffisent, le reste du temps vous pouvez laver votre enfant à l’eau claire.

Le massage, tout comme le bain, peut être aussi un moment privilégié entre maman et bébé. Il est donc préférable d’utiliser de l’huile d’amande douce ou en mélangeant quelque goutte d’huile dans l’eau du bain.

Enfin, les lingettes jetables ne sont pas indispensables, car elles peuvent contenir des substances allergisante pour le nouveau-né. Préférez le gant de toilette et un peu de savon d’Alep, parfait pour la toilette des fesses et pour éviter les inflammations de la peau.

Publicités